Faire face à sa mortalité

    Nous sommes tous amené à mourir un jour. Et même si on ne peut deviner la date exacte de notre dernier soupir, autant essayer de savoir celle qui s’en rapproche le plus. 

    L’espérance de vie moyenne en France est de 85 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes (source INSEE, 2020). Le nombre d’hommes et de femmes étant relativement équilibré en France, on peut donc convenir que l’espérance de vie moyenne pour la population Française est de 82,5 ans

    Bien. Cela laisse donc à chacun plus ou moins de chemin à parcourir. Mais je trouve qu’il est difficile de réaliser pleinement ce que ça signifie. Et pour ça, rien de mieux que du visuel, du concret, du palpable.

    Tim Urban, un génie de la procrastination et auteur du blog WaitButWhy, a eu l’idée, simple mais efficace, de représenter visuellement ce que signifie 90 années d’une vie avec des petits carrés. Et ça ressemble à ça :

Calendrier de la vie en semaine

     Chaque case est la représentation d’une semaine dans la vie d’une personne de 90 ans. Soit 4680 semaines. Ou mieux, 4680 weekends. Je ne sais pas quel effet ça vous fait, mais pour ma part j’ai trouvé ça relativement inquiétant la première fois. Sachant que, comme nous l’avons vu plus tôt, l’espérance de vie en France est inférieure à 90 ans. Ces petites boites nous mettent au pied du mur, elles nous font prendre conscience de notre longévité.

    Vous préférez les formats vidéos? C’est ici que ça passe.

    Je vous invite en complément à barrer toutes les semaines déjà passées dans votre cas, selon votre âge, et le tableau se noircit un peu plus. Quelques exemples ici pour vous montrer à quoi ça peut ressembler :

 

Un jeune homme ou une jeune femme à l’aube de ses 35 ans :

Une personne qui part à la retraite pour ses 63 bougies :

    Étonnant pas vrai? Bon, loin de moi l’idée de vous saper le moral pour le reste de la journée, bien au contraire. Ce calendrier va nous aider et l’idée est plutôt de le voir avec un élan d’optimisme, comme un moteur de motivation!

    Tim Urban utilise ce calendrier pour aider les procrastinateurs comme lui. Il explique dans sa conférence TED (pleine d’humour au passage) qu’il existe 2 types de procrastinateurs.

    Les premiers qui ont une échéance à court terme. Comme par exemple rédiger un mémoire. Ceux-ci ont tendance à laisser passer le temps jusqu’à la dernière minute pour s’y mettre au dernier moment et abattre une quantité de travail astronomique dans un court laps de temps.

    Les seconds, pour qui la procrastination est d’autant plus néfaste et vicieuse, n’ont pas d’échéance. Et ici ça concerne des choses qu’ils souhaiteraient réaliser dans leur vie, à long terme. Des rêves, des projets, des voyages. Des « un jour je ferai ça », des « j’ai toute la vie pour le faire » ou pire encore « je le ferai à la retraite ». Et nous sommes tous, à différents degrés, ce genre de procrastinateurs. Malheureusement, ceux-là n’ont pas droit à l’échéance qui les force à s’affairer à la dernière minute. Car dans ce cas là, l’échéance c’est le bout du couloir, c’est la fin de la vie et il est déjà trop tard. 

    C’est pour cela que nous devons utiliser ces illustrations pour prendre conscience de la durée limitée de notre vie. Procrastinateur ou pas. Et je suis navré de vous l’annoncer mais nous avons tous signé pour un CDD. Personne n’est là pour y rester éternellement. Le temps passe quoi qu’il arrive et il faut se rendre compte de l’urgence et du temps qu’il nous reste. C’est le meilleur moment de se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que ma vie a pris la direction que je souhaitais?
  • Est-ce qu’il me reste des rêves à réaliser dans ma vie?
  • Est-ce que je suis dans la bonne voie pour les accomplir?
  • Est-ce que j’utilise mon temps comme je le devrais?
  • Est-ce que je suis heureux?
  • Est-ce qu’il y a des choses que j’aimerai changer dans ma vie?

    Un petit recadrage, en soi. La liste est longue et je l’arrête ici arbitrairement. Mais s’il y a des choses à changer dans votre vie, c’est peut être le meilleur moment d’en prendre conscience et de s’y mettre. Et si jamais vous oubliez ou vous vous dites que vous avez toute la vie pour le faire, rejetez un œil à cet article et au calendrier de vie de Tim. Puis prenez les bonnes décisions et agissez. Un peu comme pour rendre fier votre « futur vous », allongé sur votre lit de mort, sans regrets aucuns sur votre vie passée et avec compagnon un sourire en coin.

 

Le Temps, c’est de la Vie

 


Vous souhaitez mieux gérer votre temps et avoir plus de temps libre ? Inscrivez votre email ci-dessous pour avoir accès à du contenu de qualité sur la gestion du temps, et c’est gratuit !

Nos e-mails privés sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *