5 astuces pour réduire son temps d’écran sur smartphone

Version Vidéo sur YouTube

    Un beau matin au réveil, je reçois une notification sur mon smartphone qui, sans crier gare, m’expose le temps moyen que je passe sur mon smartphone par jour :

2h59

    La douleur est profonde. L’heure est grave. C’est surtout que je réalise le temps perdu à travers cet appareil. Certes il y a des temps incompressibles, il nous est impossible de se passer des quelques appels téléphoniques pour appeler notre famille, nos amis, nos conjoints. Des envois de SMS pour se retrouver ici ou là. Mais le reste… Les réseaux sociaux, les jeux, les vidéos, etc. Tout est compressible. Mais on se rend compte que ce n’est pas si simple. C’est pourquoi nous allons voir dans cet article 5 astuces pour réduire le temps passé sur notre smartphone, afin de nous faire gagner du temps au quotidien. Et on peut parler ici jusqu’à plusieurs heures par jour.

 

Et moi, je me situe où dans la moyenne?

    Remettons les choses à leur place avant tout. Quels sont les chiffres moyens en France? Dans le monde? Afin de se rassurer ou complètement paniquer et se prendre en main au plus vite. J’attaque mes recherches et je trouve les chiffres 2019 : « en moyenne, les habitants de la planète ont passé 3 heures 40 minutes par jour le visage rivé sur leur écran » d’après App Annie, entreprise spécialisée dans l’économie du mobile qui fournit un rapport tous les ans sur l’utilisation des smartphones Android. iOS (iPhone) n’est pas inclus dans l’étude donc nous n’avons ici qu’une part de l’échantillon mondial mais du moins bien assez représentative.

 

    3h40 par jour.
Avec de grandes disparités selon les pays. Je suis donc en dessous avec mes 2h59, mais je vous assure, je ne souhaite pas une médaille pour autant. La moyenne en France est indiquée à 2h30 en 2019. Je suis donc dans la moyenne haute des Français. Donc il y a du boulot. Allons gagner du temps!

Astuce n°1 – Prendre conscience de son temps d’écran

    Avant de pouvoir agir sur son temps d’écran, il faut pouvoir le mesurer et prendre conscience du temps qu’on passe dessus. Nous sommes chanceux puisque de nombreuses applications le font pour nous.

 

  • Pour iOS (iPhone) : Screen Time (ou Temps d’Écran en Français).

    Voici l’application qui m’a fait me lever du pied gauche l’autre matin. Elle est inhérente à iOS, pas besoin de la télécharger, vous la trouverez dans Réglages >> Temps d’écran. Simple d’utilisation, elle donne une vision par jour ou par semaine (7 derniers jours) du temps passé sur votre smartphone. En complément, elle indique précisément les applications les plus chronophages et combien de temps vous avez passé dessus, ce qui vous sera grandement utile pour cibler les applications à dompter. Enfin vous pouvez choisir qu’elle vous envoie une notification hebdomadaire pour avoir le rapport de la semaine passée.

Temps passé sur smartphone
Screen Time : Application inhérente à iOS (iPhone) qui fait un rapport hebdomadaire des temps passés sur votre smartphone

 

  • Pour Android, plusieurs options mais je penche pour ActionDash.

Cette application utilise vos données de « Bien-être Numérique » et les met en illustration pour avoir des rapports plus visuels et personnalisables. Vous pouvez la télécharger via Google Play, elle est gratuite.

ActionDash : application Android pour
suivre le temps passé sur son smartphone

PS : pensez à activer le rapport hebdomadaire. Ces applications vous enverront une notification qui vous partagera un compte-rendu de votre temps passé sur la semaine.

 


Vous souhaitez mieux gérer votre temps et avoir plus de temps libre ? Inscrivez votre email ci-dessous pour avoir accès à du contenu de qualité sur la gestion du temps, et c’est gratuit !

Nos e-mails privés sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité


Astuce n°2 – Supprimer les applications chronophages et non-essentielles

     Maintenant qu’on a un rapport complet sur l’utilisation de notre téléphone, on peut frapper là où ça fait mal. Vous avez le détail du temps passé par application. Si vous considérez que le temps passé sur certaines applications est complètement futile, alors une seule et simple action à mettre en place : supprimer l’application. C’est drastique, mais c’est efficace. Et vous savez que vous venez de gagner exactement le temps indiqué en face de l’application sur votre rapport, intéressant non?

Temps passé sur smartphone par applications

Astuce n°3 – Limiter l’utilisation à certaines applications

« Oui mais les réseaux sociaux, j’ai pas envie de les supprimer complètement, j’aimerai juste passer moins de temps dessus. »

    Certes, l’homme reste un animal social et a besoin de contacts, on va difficilement supprimer tous les réseaux sociaux du jour au lendemain. Sauf que notre volonté est parfois mise à rude épreuve quand il s’agit de lâcher son téléphone, notamment sur les réseaux ou les jeux mobiles. Heureusement pour nous, il est possible de se faire aider et de limiter l’accès en temps à certaines applications :

  1. Bloquer les réseaux sociaux sur une plage horaire.

    Vous ne voulez pas être interrompu pendant vos horaires de travail? Vous pouvez bloquer Facebook, Instagram, Twitter, Messenger, Whatsapp et autres amis du genre de 9h à 18h par exemple. Pour cela c’est très simple, retournez dans votre application de temps d’écran, et sélectionner « Temps d’arrêt ». Vous pourrez indiquer la plage horaire ainsi que les applications qui sont exclues.

 

  1. Limiter en temps l’utilisation de certaines applications.

    Vous passez en moyenne 1h40 par jour sur Instagram, Tinder ou encore Clash Royale? Allez hop, on limite l’utilisation de l’application à 40mn par jour. Et vous venez de gagner 1h de votre vie, par jour. Rien que ça. Ça semble simple non? Alors ne trainez pas. Ouvrez à nouveau votre application de temps d’écran et sélectionnez « Limites d’app ». Identifiez celles où vous considérez passer trop de temps dans le rapport, et mettez des limites. Vous allez gagner un temps fou.

Sur Temps d’Écran, c’est ici que ça se passe, Temps d’arrêt (1), Limites d’app (2) et Toujours Autorisées pour cibler les applications à restreindre

Astuce n°4 – Évitez les notifications intempestives

    Rien de pire pour la productivité que de se faire déconcentrer par un message ou une notification. Il a été démontré par différentes études que si vous êtes dans un état de concentration optimal sur une tâche, ou encore dans un état de flow, une notification extérieure va vous ruiner ce moment si précieux, et il faudra entre 15 et 20 minutes pour se focaliser et entrer à nouveau dans une phase de productivité. Sans compter que vous aurez surement répondu au message et vous faire happer dans la spirale infernale d’un ou deux réseaux sociaux et perdre encore 5 à 10mn. Évitez donc de perdre 2 à 3 fois par jour 20 minutes à cause d’un message de votre belle-mère qui est loin d’être urgent.

 

    Des applications sauront vous aider à garder votre focus et limiter la tentation de prendre votre téléphone. Une des applications tendances du moment s’appelle Forest. Et elle vous permet de faire pousser des arbres.

Application Forest

    Vous ne voyez pas où je veux en venir? L’idée est simple, vous plantez des graines pour faire pousser un arbre virtuel. Chaque arbre nécessite un certain temps de pousse, de plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures. Si vous prenez votre téléphone avant la fin de la pousse de l’arbre, ce dernier se verra dépérir et mourir. L’idée est donc de rester focus sur une tâche pendant un temps déterminé à l’avance. Ainsi vous allez réduire votre temps sur votre smartphone et gagner en productivité. En fin de semaine, vous pourrez voir tous les arbres qui ont poussé sur votre lopin de terre et ainsi visualiser toutes les tâches de la semaine. Très ludique et gratifiant!

Forest, application mobile pour la concentration

    Et sans parler forcément d’efficacité, vous pouvez aussi l’utiliser simplement pour décrocher de votre téléphone. Comme par exemple lors d’un repas au restaurant avec votre conjoint, pour être sûr de passer un bon moment en amoureux et non scotché à votre smartphone.

    L’application est tout de même payante pour un montant révoltant de 2.29€. Absolument scandaleux pour gagner tous les jours en temps et en efficacité.

Si vous voulez en savoir plus : https://www.forestapp.cc/

Astuce n°5 – Sortir le téléphone du lit

     Assez parlé d’applications. Vous avez bien lu. Sortez le téléphone du lit. Et même de la chambre. On s’est tous déjà retrouvé le nez collé à notre écran à 22h48 puis 23h26 et enfin 00h12 pour finalement se dire qu’il était grand temps de lâcher ce téléphone et envisager de dormir pour de vrai.

 

    Vous remarquerez sur vos applications de temps d’écran que les pics d’utilisation du smartphone se situent souvent le soir, avant le couché. Voici un moment de votre journée idéal pour réduire le temps d’écran. Donc sortez les téléphones des chambres. A la place, discutez avec votre conjoint, retrouvez-vous. Et lisez. Vous verrez que vous allez lire beaucoup plus de livres en prenant cette habitude. Et lire avant de dormir est extrêmement bénéfique pour le sommeil en plus de ça.

Pour finir…

     Voici quelques astuces pour vous aider à réduire votre temps d’écran, un peu tous les jours. N’essayez pas de tout appliquer d’un coup, mais allez-y plutôt petit à petit. Suivez l’évolution de votre temps d’écran, semaine après semaine grâce à votre compte-rendu d’application, et observez l’amélioration. Vous allez vous dégager du temps pour faire d’autres activités. Passer du temps en famille, avec vos enfants. Boire un coup avec vos amis, faire du sport. Ou encore s’essayer à une nouvelle passion, comme la musique, la méditation ou la peinture.

 

    Grâce à ces petites astuces, je suis convaincu que vous pourrez vous extraire de l’écran petit à petit et ainsi gagner du temps. Et c’est immensément important, parce que ne l’oubliez pas :

 

Le Temps, c’est de la Vie.


Vous souhaitez mieux gérer votre temps et avoir plus de temps libre ? Inscrivez votre email ci-dessous pour avoir accès à du contenu de qualité sur la gestion du temps, et c’est gratuit !

Nos e-mails privés sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité


Une réflexion sur “5 astuces pour réduire son temps d’écran sur smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *