1440 Minutes : l’Histoire d’une vie

    C’est ce qui nous est donné, à tous, de façon totalement égalitaire et universel, chaque jour sur cette planète.

1440 minutes

    La question suivante est alors de savoir comment l’utiliser, comment en tirer parti. La société actuelle nous formate, nous met un cadre qui oriente grandement l’utilisation de ces 1440 minutes ou 24 heures. Pour autant, il nous reste de nombreux leviers pour utiliser et profiter du temps qui nous est donné tous les jours. Dans cet article nous allons découper une journée, voir les différents temps alloués à celle-ci et faire un décompte du temps restant. La finalité étant de réaliser à quel point il est possible de se dégager du temps pour soi, du temps libre, du temps pour un projet, pour une passion.

 

Vous préférez la version vidéo? C’est ici que ça se passe.

1 – Le corps, cette machine chronophage

    Un temps conséquent de notre journée est consacré à faire fonctionner notre corps. Celui-ci va occuper jusqu’à plus d’un tiers de notre journée en temps pour subvenir à ses besoins. Cela se résume à deux agissements simples : dormir et manger.

Le sommeil

    Certains ont déjà essayé de s’en passer, mais souvent l’histoire se termine mal. Chaque être humain a besoin en moyenne de 8h de sommeil par jour pour reposer le corps et l’esprit convenablement. Certains se limiteront à 6h tandis que d’autres iront allègrement jusqu’à 10h par jour. Et ceci peut varier d’un jour sur l’autre en fonction de l’état de fatigue du moment. Pour faire simple, coupons la poire en deux et partons sur 8h de sommeil par jour. Rien que ça. 8 heures. Et 3×8=24. Accrochez-vous on va faire des maths aujourd’hui. Déjà un tiers de la journée employé à dormir. Il nous reste donc 16 heures devant nous.

960 minutes

La faim

    Le rayon de soleil de la journée pour une majorité d’entre nous. Manger. Boire. Nourrir le corps et l’esprit. Subvenir à ses besoins pour continuer à fonctionner correctement. Ici encore, on retrouve une grande variabilité dans l’exercice. Quand certains privilégient un moment convivial, partagé avec des amis pendant plusieurs heures, d’autres se dépêcheront pour avaler un sandwich en 20 minutes. Les différences culturelles dans le monde donnent plus ou moins d’importance à ce moment spécial. En France, il est de coutume de prendre 3 repas, même si bon nombre décide de sauter le petit-déjeuner.

    Encore une fois, nous prendrons un chiffre moyen sur une journée : 2 heures. Considérons que nous passons 2 heures à manger par jour. C’est reparti pour des maths à se faire des nœuds au cerveau : 16-2=14. Nous venons de satisfaire les besoins de la machine biologique que nous sommes, 10 heures viennent de passer et nous avons 14 heures de temps disponible devant nous, à utiliser comme bon nous semble.

840 minutes

 


Vous souhaitez mieux gérer votre temps et avoir plus de temps libre ? Inscrivez votre email ci-dessous pour avoir accès à du contenu de qualité sur la gestion du temps, et c’est gratuit !

Nos e-mails privés sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité


2 – Gagner de l’argent

    Grande quête pour l’homme que représente cette partie. Gagner sa vie. Gagner de l’argent. Pour quoi? Pour subvenir à nos besoins primaires, pouvoir dormir sous un toit et manger à notre faim, mais pas que, également profiter des plaisirs de la vie.

    J’ai hésité à appeler cette partie « Travail » mais nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là. « Gagner de l’argent » me semble plus pertinent. Et pour cela, il y a d’innombrables façons de le faire. Certains sont simplement investisseurs, l’argent travaille pour eux, d’autres entrepreneurs, ils créent leur propre façon de gagner de l’argent et d’autres salariés, à qui on donne de l’argent pour service rendu.

    La société s’est arrangée pour donner une place à la majorité d’entre nous mais avec un cadre bien défini. Si vous êtes salariés et avez signé un contrat de 35h alors vous travaillez 7h par jour. Si vous êtes cadre, et que votre rythme de travail est décent, alors que travaillez environ 40h par semaine tandis que si vous êtes un cadre chevronné, à la limite de l’esclavagisme moderne, ou encore interne en médecine, votre semaine aura plus tendance à tirer vers les 70-80h/semaine.

    Encore une fois, chaque cas est différent. Le but de cet article est de démontrer combien d’heures par jour et par semaine il est possible de réserver du temps libre pour un projet. Il va de soi que si vous travaillez 80h par semaine, votre temps libre est probablement inexistant et que vous feriez bien de remettre votre job en question plutôt que d’essayer de trouver une heure de temps.

« Si vous travaillez 80h par semaine, […] vous feriez bien de remettre votre job en question plutôt que d’essayer de trouver une heure de temps »

    Partons donc sur un salarié ou entrepreneur normalement constitué, qui travaille de manière décente, soit environ 40h par semaine. Soit 8h par jour. Mettez vos lunettes, buvez un verre d’eau et reprenons nos calculs savants. Accrochez-vous : 14-8=6. Il nous reste donc 6 heures devant nous, dans notre journée, pour attaquer la dernière catégorie.

360 minutes

 

3 – Le Temps libre… ou presque

    Nous voici dans la 3e et dernière grande catégorie de temps d’une journée. Cette partie que j’appelle Temps Libre, est le Graal de la quête du temps, ce sont les moments de vie que l’on voudrait faire perdurer, ceux où on prend du plaisir, ceux qu’on souhaite mettre à profit pour faire de nouvelles choses. Mais pas que. Voyons comment les aborder.

 

   Les temps contraints

    Retour à la maison après avec le travail. Le moment de détente, de calme et de sérénité où il est enfin possible de se relaxer et prendre du temps pour soi. Sauf qu’il faut aller faire les courses. Et il y a cette paperasse administrative à gérer. Et je dois aller chercher mes enfants et leurs faire prendre le bain. Et enfaite non, puisque je suis resté bloqué dans les transports à cause des bouchons ou d’une panne de métro.

    Les temps que je viens de citer, je les nomme les temps contraints. Ils font finalement parti de notre temps libre mais sont contraignants, nous devons le faire sans pour autant prendre autant de plaisir que de faire une activité, travailler sur son projet ou simplement se détendre. Ils sont soient récurrents, soient aléatoires, c’est pourquoi je souhaite être réaliste. Prenons large, on dira qu’ils nous volent encore 2h de notre temps par jour. Sortez vos stylos et un bout de papier. 6-2=4. Il nous reste 4 heures de temps dans notre journée. Mais cette fois, c’est bien 4 heures que l’on maîtrise à 100%. Du temps pour soi.

240 minutes

 

    Le temps libre

    Nous y voilà. Enfin. Pour autant c’est là que le début de l’aventure commence. D’innombrables possibilités s’ouvrent à vous. Est-ce que vous allez faire du sport? Volley à 21h ou Yoga à 19h? Est-ce que vous allez passer du temps à jouer avec vos enfants? Est-ce que vous ne liriez pas un peu ce soir, ça fait longtemps? Est-ce que vous ne vous mettrez pas à la peinture?

    Vous n’avez jamais joué d’un instrument c’est peut être le moment de s’y mettre? Est-ce que vous n’iriez pas voir Charlie et Laura, boire quelques coups avec eux et jouer à des jeux de sociétés? Est-ce que ce n’est pas l’occasion de vous mettre sur votre nouveau projet? Essayer l’entreprenariat? Ou commencer à écrire ce livre dont vous réfléchissez depuis si longtemps? Ou est-ce que vous ne regarderez pas une série ce soir?

« Est-ce que je ne lirais pas un peu ce soir, ça fait longtemps? »

    La liste est longue, chacun est alors libre de faire ce dont il a envie. Les rêves d’une vie peuvent commencer ici. Et c’est un temps à chérir, à utiliser pleinement, à convoiter et à cultiver. C’est votre temps le plus important dans une vie. Celui pour lequel vous êtes entièrement libre de vos actions et choix. Alors mettez le à profit. Faites varier vos activités. Vivez les pleinement. Et ne restez pas uniquement le nez collé à votre smartphone, s’il vous plait. Si c’est le cas vous pouvez vous faire aider ici.

    Pour autant, je peux comprendre qu’après une longue journée on puisse être fatigué et avoir besoin de se reposer un peu. C’est pourquoi je souhaite reprendre nos chiffres et faire le choix suivant. Prenez les 4 heures qu’il vous reste, mettez-en 2 de côté pour vous relaxer, et 2 pour le mettre à profit sur vos activités et projets. Ça se complexifie sévèrement cette affaire : 4-2=2. 2 heures.

120 minutes

 

4 – Le début d’une grande histoire

    Vous réalisez que vous pouvez dégager 2 heures de votre temps dans une journée lambda de travail pour le mettre à profit sur un projet, sur une activité. Ne me faites pas dire qu’il sera simple de trouver 2 heures d’affilées dans votre journée, mais en cumulé, si. Essayez de trouver de nouveaux créneaux. Le matin, avancez votre réveil et profitez de 30 minutes de temps libre avant de partir au travail. A la pause du midi, prenez du temps pour vous certains jours de la semaine, plutôt que d’aller manger avec vos collègues. Isolez-vous pendant 1 heure pour faire du sport, lire ou encore travailler sur votre projet. Puis enfin le soir, faites en sorte de réserver 1 heure pour faire ce qu’il vous plait, ce dont vous seul avez envie.

    2 heures de temps par jour ouvré c’est 10h par semaine, sans compter le weekend. Avec 10 heures par semaine, c’est le temps parfait pour réellement s’engager dans un projet, avec de vrais moyens pour arriver à vos fins. Avec 10h par semaine, vous pouvez :

  • Lire 1 livre par semaine (d’environ 500 pages) soit plus de 50 livres par an
  • Courir votre premier Marathon en moins de 3 mois en parfait débutant
  • Lancer votre projet d’entreprenariat, tester le modèle et voir la rémunération qu’il vous engendre au bout d’un an
  • Voir grandir vos enfants et partager des moments de complicité en famille
  • Affiner votre silhouette en 5 semaines
  • Apprendre les bases d’une nouvelle langue en 4 mois
  • Cuisiner des plats dignes d’un grand chef
  • Peindre 2 à 3 tableaux par mois
  • Écrire ce livre, cette histoire que vous souhaitez tant mettre sur papier
  • Agrandir son réseau ou son cercle d’amis
  • Jouer ses premiers morceaux de guitare en 3 semaines
  • Et bien d’autres…

« Avec 10 heures par semaine, c’est le temps parfait pour réellement s’engager dans un projet, avec de vrais moyens pour arriver à vos fins.

Comme par exemple, jouer ses premiers morceaux de guitare en 3 semaines »

0 Minute

Arrêtez de dire que vous n’avez pas le temps. Nous venons de voir que même si nos journées sont bien remplies, nous avons toujours du temps libre. Tout est une question de priorité. Donc mettez ce temps à profit. Parce que n’oubliez pas :

 

Le Temps, c’est de la Vie.

 

 


Vous souhaitez mieux gérer votre temps et avoir plus de temps libre ? Inscrivez votre email ci-dessous pour avoir accès à du contenu de qualité sur la gestion du temps, et c’est gratuit !

Nos e-mails privés sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *